L’IRN franco-australien FACES sur la conversion et le stockage d’énergie pour des applications autonomes et maritimes a débuté au 1er janvier 2020.

Objectifs du réseau
L’IRN-FACES vise à mettre en place un réseau de recherche collaborative sur les matériaux et les systèmes intégrés pour l’énergie entre huit laboratoires français du CNRS, accompagnés de leurs universités d’appui, et quatre universités australiennes. Les thèmes scientifiques de l’IRN portent sur le stockage électrochimique (batteries et supercapacités) et la chaîne énergétique de l’hydrogène (production, stockage et conversion de l’hydrogène). Il vise les applications liées au domaine maritime : propulsion des navires et systèmes d’énergie hors réseau adaptés aux îles, aux zones côtières et aux régions isolées éloignées.

Coordination du réseau et partenariat
L’ IRN FACES est coordonné par Dr. Fermín CUEVAS, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Chimie et de Science des Matériaux de Paris-Est (ICMPE) et Prof. Francois AGUEY-ZINSOU, responsable du Laboratoire de Recherche sur l’Energie des Matériaux à l’échelle nanométrique (MERLin) à l’Ecole d’Ingénierie Chimique de l’UNSW.
Les laboratoires du CNRS impliqués dans l’IRN sont : ICMPE-Thiais, ICMCB-Bordeaux, IEM-Montpellier, IMN-Nantes, FEMTO-ST-Franche Comté, IMS-Bordeaux, LAPLACE-Toulouse et AMPERE-Lyon. Du côté australien, quatre universités australiennes sont nommées : L’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW), l’Université Deakin, l’Université d’Australie du Sud (UNiSA) et l’Université Flinders (Flinders).

Le lancement officiel est prévu lors de la 4e conférence sur l’avenir énergétique à Sydney. Les détails sont disponibles dans le fichier PDF ci-dessous.